Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 01:17

Le complexe du conte de fée

Rêve ou cauchemard du réel

Il était une fois ici et ailleurs, depuis la nuit des temps, des enfants dégourdis et assoiffés de rêves, ayant envie de découvrir le monde des grands.

Soucieux de montrer un monde parfait ou presque, les grands décidèrent alors de raconter des histoires à ces enfants. Ainsi plutôt que de prendre en conscience la réalité de ce monde, leur âme d’enfant serait encore durant quelques temps protégée. Cependant en voulant bien faire, les parents oublièrent que ces contes « bon enfant » prendraient en otage leurs enfants. Un monde où les princesses sont riches et belles, les loups toujours méchants, la belle mère marâtre et envieuse, le valeureux prince charmant qui attend gentiment, les enfants grandissant gardèrent en leurs âmes ces histoires d’enfants.

La petite fille continue son éducation…. bientôt on lui offre une poupée modèle, blonde aux yeux bleus, vêtu d’un éternel sourire et d’une tenue de soirée. Si seulement je pouvais un jour être aussi jolie que ma poupée, se dit la petite fille, alors peut être que le monde serait aussi beau pour moi que ces gens qui sont à la télé. Bien loin des réalités commerciales la petite fille ne voyait pas ce monde là, car justement elle avait l’âme pure et personne pour lui expliquer la réalité, même si la poupée est jolie elle n’est que plastique extérieur et néant intérieur.

Le temps passe et l’enfant grandi avec ses rêves, habillée dans sa jolie robe de mariée ou de Cendrillon, un doux souhait chuchote à son inconscient « je veux être une princesse ». 

En grandissant , les petites filles peuvent réaliser leurs rêves, en participant à des concours de beauté ou des « star academy ». Le star système n’est il pas en quelque sorte le monde parallèle du conte de fée , plus qu’un piège à sous, il est surtout un piège à âmes

Mais il y a aussi l’envers du décor de ces princes et ces princesses. La drogue, l’alcool, les maladies du corps et de l’esprit. Un coup de bistouri peut parfois aider la princesse à ressembler à sa poupée, obtenir ce corps parfait dont elle avait tant besoin pour se sentir exister, mais…

 

Il faut certes protéger les enfants, de ce monde trop violent, mais entre rêve et cauchemar parfois il n’y a qu’un pas. 

IMG-0362.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by chibi - dans photo
commenter cet article

commentaires

Onee-Chan 21/03/2012 11:02


je ne trouve pas ta page sur ton blog ça commence mal pour te trouver ! je vais voir si t'es abonnée je te trouverais ! bisous et bon voyage !

Onee-Chan 21/03/2012 11:00


J'aime beaucoup le parallèle entre les contes et le star système et oui comme dans tout conte il y a le revers de la médaille... Rien n'est jamais parfait.


Sauf ta musique.


Tu me parlais d'HC je m'étais inscrite, non ? je vais regarder mais je crois, bisous

Catégories