Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 15:14

 

 

 

 

 

     Ca fait tres longtemps que je voulais lire bye bye blondie etant une affisonados de Virginie Despentes  ,son Essai King kong theroie comptant parmi mes livres préférés.

 

 

             Oui mais, parallèlement je n’avais pas trop aimé Teen sprit livre sur un père rencontrant sa fille adolescente (sujet qui me touche directement) et que j’avais jugé relativement superficielle et cédant à bcp de facilitée (vu la breveté du roman).

 

 

Mais que dire de Bye Bye Blondie dans tout ca ?C’est l’histoire d’une paumé qui a bcp souffert dans sa vie, au point que cette souffrance est attaqué sa personnalité et qu’elle en devienne limite nuisible pour son entourage. C’est par hasard qu’elle revoie au coin d’une rue son premier amour rencontré en hp et qui a prit une route diamétralement opposé à la sienne. Si elle a raté sa vie, lui la réussi et vie en haut de l’affiche. Ils se retrouvent essais de vivre heureux  en jouant contre les évidences et le monde.

 

 

           Comme a sa bonne habitude Virgine Despentes écrit sur une paumé écorché vive ancienne punk. Bref des sujets qu’elle maitrise comme personne. Son écriture est franche, cash comme son personnage douée d’un certain humour et d’un bon sens de l’ironie. Tout le passage sur l’adolescence de Gloria son arrivé en HP et sa rencontre avec Eric sont tres touchant, et c’est à mes yeux le meilleur passage du roman . Oui mais voila après on arrive au présent et a cette relation qu’on veut ressusciter tres bien écrite certes mais on sait tout au long du roman que ca finira mal ou qu’il faudra que Gloria se fasse réellement aidé, ou change, une question restant ouverte: le peut elle ?Quant a Eric dans tout ca ? On ne sait pas trop, il a beau avoir réussi sa vie, il va mal tres mal et est bien heureux de retrouvé cette fille sans doute l’une des seules qu'il est aimé (la seule ?). Despentes aurait put faire un texte croisé pour qu’on en sache un peu plus sur les pensée de ce personnage tres intéressant. On aura le droit a 4 page dans sa tete a lui et c’est tres frustrant et relativement dommage,  j’aurais voulu en savoir un peu plus sur lui. Comment vivait il la relation avec Gloria à 15 ans, ou encore comment il la vie à 35, on s’en doute certes vu ses actions mais ca aurait put être un vrai défi pour Despentes qui aurait put parlé pour un autre type de paumé durant plus de 3 pages .

 

 

       Et on en vient a la fin du livre, pour moi tout ceci ne pouvait pas se finir bien. Pas de prise de risque pour l’auteur sur ce coup on laisse une fin relativement ouverte (pour moi c’est un refus de prise de risque des deux personnages, car aucune décision n’est vraiment prise) et c’est pour moi ce qui fait passé le roman d’une assez bonne histoire, a quelque chose de plus moyen.

 

 

A noté que Bye bye blondie a une adaptation au cinémas en route qui devrait prochainement sortir.

 

 

 

« Ce soir-là, elle avait cherché à se défendre jusqu’au bout, refusant de se rouler en boule dans un coin en se protégeant des bras, comme elle le faisait tjs. Cette fois-ci, elle voulait qu’il la laisse passé, elle voulait  partir (…)

Un docteur était arrivé, avait aidé les deux adultes à la maintenir à terre et il l’avait piquée.

Coton, aussitôt la tête remplie de coton.

Puis la maison était pleine de pompier et elle comatait sur le sol, entourée de bottes.

Réveil à l’hôpital, HP »

 

 

 

« Passe une comédienne connue, censément bonne mais très décevante : elle a le charisme d’une table basse. Elle est droite et bien mise, blindée de rancœurs et de frustrations .

Tout le monde la dedans est cramponné au apparences, car seul la façade est de leur coté : beauté, richesse, reconnaissance. Mais le secret des alcôves parle de tout autre chose, et hurle sous les carapaces : vanité, solitudes et misérables ambitions. »

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

cathycat 14/07/2011 09:02



Je ne connais pas du tout !... en tout cas aucune chance de le trouver dans le rayons des Bisounours... ça a l'air assez dur !!!! bizzz



maisquelbeautemps 10/07/2011 11:17



tiens c'est marrant ça ne m'étonne pas du tout que tu aimes virginie despentes!!!


bye bye blondie je l'ai pas lu... une adapt au ciné? bah je me demande pourquoi elle l'a pas réalisé elle-même... Baise moi était GENIAAAAAAAAAL en film, non?!



chib 12/07/2011 10:06



Moi non plus ca ne m'etonne pas que tu connaisses et aimes V. despentes ^^.


L'adaptation c'est elle qui s'en charge, pas etonnant en meme temps, dans un passage du livre le pesonnage parle de sa vision de l'univers du cinemas (on sent les passage semi auto-bio) et bon
pas etonnant qu'elle realise, elle meme. En plus elle a plutot un bon casting deriere .


Apres baise-moi, le film ... Hum en tout franchise j'aurais du mal a te dire si je l'ai aimé, j'avais une connaissance (pseudo amie qui a viré a la psyco du genre a te poursuivre avec un couteau)
qui nous avais fait une projection du film dans une salle des beaux arts, y en a pas bcp qui on tenue le choc ...


Me concernant, je trouve que c'est un film interessant, avec un point de vu bien plus interessant que dans irreversible par exemple, ou la victime devient boureau et pas simple victime qui
demande a machin charmant de la sauver. C'est elles qui sont trancander par cette violence qu'elles ont subit et qu'elle inflige .


Apres je trouve nettement plus interessant son chapitre dans king kong theorie (tu ne baiseras pas cette femme qu'on a violé ou quelque chose comme ca) qui m'a bcp plus parlé et touché. On va
dire qu'en 30 pages pour ce passage du livre entre autre Virginie Despentes exprime a merveille la honte, la violence, l'image de la femme dans notre societe . Bref ca m'a bcp parlé et touché que
le film baise moi ou franchement y a des moments ou j'ai eut bcp de mal .


 


Voila limite t'as un mini article comme reponse ;p



Porcelaine 10/07/2011 10:15



Je ne connais pas le livre, très jolie présentation qui donne envie d'en savoir plus.



chib 12/07/2011 09:57



^^ alors mission accomplie



Lune 09/07/2011 14:10



Très jolie présentation,tu m'a donnée envie de le lire!


Bisous,


Lune



chib 12/07/2011 09:56



Ah testé, apres pour ton age peut etre commencé par un livre plus leger comme teen sprit et si tu aimes le style de l'auteur et ses themes lire bye bye blondie



dame skarlette 08/07/2011 21:59



Merci pour ce très bon et long résumé qui dit tout. Bon week end



chib 12/07/2011 09:55



Merci Skarlette .


Bonne semaine ^^



Catégories