De la peinture à la photo en passant par le modelage. Partager un peu de mes états d'âme mais avant et surtout mes créations. Un commentaire fais tjs plaisir n'hésitez pas .
Ca fait tres longtemps que je voulais lire bye bye blondie etant une affisonados de Virginie Despentes ,son Essai King kong theroie comptant parmi mes livres préférés.
Oui mais, parallèlement je n’avais pas trop aimé Teen sprit livre sur un père rencontrant sa fille adolescente (sujet qui me touche directement) et que j’avais jugé relativement superficielle et cédant à bcp de facilitée (vu la breveté du roman).
Mais que dire de Bye Bye Blondie dans tout ca ?C’est l’histoire d’une paumé qui a bcp souffert dans sa vie, au point que cette souffrance est attaqué sa personnalité et qu’elle en devienne limite nuisible pour son entourage. C’est par hasard qu’elle revoie au coin d’une rue son premier amour rencontré en hp et qui a prit une route diamétralement opposé à la sienne. Si elle a raté sa vie, lui la réussi et vie en haut de l’affiche. Ils se retrouvent essais de vivre heureux en jouant contre les évidences et le monde.
Comme a sa bonne habitude Virgine Despentes écrit sur une paumé écorché vive ancienne punk. Bref des sujets qu’elle maitrise comme personne. Son écriture est franche, cash comme son personnage douée d’un certain humour et d’un bon sens de l’ironie. Tout le passage sur l’adolescence de Gloria son arrivé en HP et sa rencontre avec Eric sont tres touchant, et c’est à mes yeux le meilleur passage du roman . Oui mais voila après on arrive au présent et a cette relation qu’on veut ressusciter tres bien écrite certes mais on sait tout au long du roman que ca finira mal ou qu’il faudra que Gloria se fasse réellement aidé, ou change, une question restant ouverte: le peut elle ?Quant a Eric dans tout ca ? On ne sait pas trop, il a beau avoir réussi sa vie, il va mal tres mal et est bien heureux de retrouvé cette fille sans doute l’une des seules qu'il est aimé (la seule ?). Despentes aurait put faire un texte croisé pour qu’on en sache un peu plus sur les pensée de ce personnage tres intéressant. On aura le droit a 4 page dans sa tete a lui et c’est tres frustrant et relativement dommage, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur lui. Comment vivait il la relation avec Gloria à 15 ans, ou encore comment il la vie à 35, on s’en doute certes vu ses actions mais ca aurait put être un vrai défi pour Despentes qui aurait put parlé pour un autre type de paumé durant plus de 3 pages .
Et on en vient a la fin du livre, pour moi tout ceci ne pouvait pas se finir bien. Pas de prise de risque pour l’auteur sur ce coup on laisse une fin relativement ouverte (pour moi c’est un refus de prise de risque des deux personnages, car aucune décision n’est vraiment prise) et c’est pour moi ce qui fait passé le roman d’une assez bonne histoire, a quelque chose de plus moyen.
A noté que Bye bye blondie a une adaptation au cinémas en route qui devrait prochainement sortir.
« Ce soir-là, elle avait cherché à se défendre jusqu’au bout, refusant de se rouler en boule dans un coin en se protégeant des bras, comme elle le faisait tjs. Cette fois-ci, elle voulait qu’il la laisse passé, elle voulait partir (…)
Un docteur était arrivé, avait aidé les deux adultes à la maintenir à terre et il l’avait piquée.
Coton, aussitôt la tête remplie de coton.
Puis la maison était pleine de pompier et elle comatait sur le sol, entourée de bottes.
Réveil à l’hôpital, HP »
« Passe une comédienne connue, censément bonne mais très décevante : elle a le charisme d’une table basse. Elle est droite et bien mise, blindée de rancœurs et de frustrations .
Tout le monde la dedans est cramponné au apparences, car seul la façade est de leur coté : beauté, richesse, reconnaissance. Mais le secret des alcôves parle de tout autre chose, et hurle sous les carapaces : vanité, solitudes et misérables ambitions. »