Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 18:00

      http://www.images-booknode.com/book_cover/109/full/le-dernier-jour-de-ma-vie-108650.jpg 

 

Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ?

Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ?

Qui aimeriez-vous embrasser ?

Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ?

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance.

Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

 

  Extrait

C’est un enseignement que j’ai tirés de cette matinée : si vous franchissez une limite et que rien ne se produit, la limite perd de sa valeur. C’est comme l’histoire de l’arbre qui tombe dans la forêt : fait-il du bruit si personne ne l’entend ? On repousse la limite, de plus en plus loin, et on continue à la franchir. Voilà comment les gens finissent par se retrouver au bout de la Terre.Vous seriez surpris de constater combien il est facile de basculer, d’échapper à la gravité, atterrir dans un endroit où personne ne peut vous toucher. Combien il est facile de se perdre… d’être perdu.

 

 

Mais avant de me montrer du doigt, laissez-moi vous poser une question: mes actes étaient-ils donc si répréhensibles? Répréhensibles au point de mériter la mort? Au point de mériter une telle mort? Ai-je vraiment commis des crimes étrangers au commun des mortels? Des crimes dont vous seriez, vous, incapables?

 

 

Mon Avis :

Voici un grand classique des séries,  films, et de quelques livres qui est exploité ici : la boucle temporelle. De la même manière voici un personnage assez classique type reine du lycée (ou meilleur amie de la reine du lycée vivant dans son ombre et lui obéissant) dans une petite ville des Etats Unis, dans un milieu ou tout le monde connait tout le monde depuis des années et ou il est donc bien difficile de pouvoir changé son image. Parce que oui tout est question d’image pour Sam ,notre héroïne un peu pathétique, grandement égocentrique et qui va devoir évoluer. Suite à un accident de voiture après une soirée arrosé lors de la st Valentin, Sam trouve la mort. Elle fait alors un bon dans le temps à l’image de film tel ‘un jour sans fin’, elle se réveille alors le matin de la st valentin et ceci durant 6 journées. Six journées pour apprendre sur elle-même et sur les autres. Pour prendre du recule sur sa vie, pour grandir, comprendre les nombreuses erreurs qu’elle a commise et dans une certaine mesure les réparer . Bref Sam va devenir quelqu’un de meilleur de plus intéressant… Et vu le personnage de départ ce n’est pas compliqué !


Spoiler:

En effet le dernier jour de ma vie, est de mon point de vu une tragédie, une tragédie un peu masqué (a en croire la 4 e de couverture) vu que jusqu'à la fin j’ai cru que Sam évoluerait pour pouvoir continué sa vie … Bas perdu Sam est devenue une meilleur personne pour mieux mourir ….. De la même manière, j’ai trouvé que certains personnages auraient mérité une réflexion un peu plus poussé. Juliet victime du groupe de fille et du lycée, est assez étrange, et je juge qu’il y a bien trop de zone d’ombre sur sa vie. Qui aurait peut être mérité d’avoir elle aussi sa propre journée afin d’expliquer son passage à l’acte. Je ne suis vraiment pas fan de cette légitimation du suicide, alors que dans quelques mois la jeune fille quittait le lycée. Alors oui ,ca arrive, mais Sam avait d’autre moyen de la sauvée que celle qu’elle a mit en place, même si c’est une adolescente et même si elle manque de ressource. Et si j’ai bien tout comprit à la fin, elle ne la sauve même pas … Tout ca pour ca, le pouvoir du sacrifice de soit, qui ne sert … A rien.

Comme vous l’aurez comprit j’ai été déçu par ce livre, ce ne sont pas les répétitions des journées qui m’ont gêné mais l’exploitation des personnages ( peu subtiles, voir inintéressant au possible, à une ou deux exceptions) et d’une situation qui aurait mérité, de mon point de vu, un traitement plus subtile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Une histoire de boucle temporelle ou de voyage dans le temps c'est maintenant un peu casse gueule car on a plusieurs références sur ce sujet comme le film un jour sans fin ou tous les livres et<br /> films qui parlent de voyage dans le temps et de toujours modifier le passé pour changer le futur.<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br />
Répondre