Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 05:58

2012-bis 5732

 

 

2012-bis 5723

 

 

 

 

2012-bis 5728

 

2012-bis 5730

 

     Retour dans le Gers avec Lectoure, petite ville particulierement Touristique l'été .Elle offre des paysages variées marqué par des achitectures de differantes periodes historiques.

 

    Les premieres photos de l'article concernent la cathedrale Saint Gervais et Saint Protais: raison d'un tel nom à ralonge  ? Une histoire longue comme le bras, marqué par les guerres, une cité assieger, une destruction (qui implique donc une reconstruction) et par la suite divers travaux de reconstruction . Le clocher tour fut construit  quant a lui en 1448 et est entre autre un tres bon point d'observation (qui l'eut cru) parfait pour avoir le vertige soit dit en passant (...)

 

     Je fini d'ailleurs mon article avec une petite legende concernant la tour :

 

        Une nuit, du haut du clocher, les guetteurs voient des dizaines de lueurs tremblotantes se déplacer dans la plaine. Il ne fait pas de doute que ce sont des ennemis qui tentent une attaque-surprise sur la cité endormie. Aussitôt, ils sonnent le tocsin, toute la population se porte en armes sur tous les remparts. On envoie une patrouille en reconnaissance, et il s'avère que les mystérieux ennemis sont de braves gens qui, avec des lanternes, recherchent des escargots, dont les Lectourois étaient très friands, ce qui leur valait le surnom de limacaïres.

 

Voici donc ma participation à la photo de la semaine de chez Magda que je remercie ainsi que le Juge de la semaine Ava pour avoir choisi ma serie sur la lune dans la selection de la photo de la semaine (passé) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mais tes photos sont magnifiques donc pas besoin de me remercier ;-). Et cette semaine j'adore tes noirs et blancs ! Je trouve que c'est une de tes forces !! Avec les détails architecturaux que<br /> j'admire toujours chez toi !! Amitiés à toi et merci pour ta participation !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Magda  tes paroles me touche beaucoup ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbes photos en noir & blanc. Sympa la petite histoire des lanterne des chasseures d'escargots<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Sylvie, oui une petite histoire parfois ca ne fait pas de mal ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Elles sont sublimes ces photos en noir et blanc. Le kiosque à musique rend sublimement bien !<br /> <br /> <br /> Super aussi la petite note historique.<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai une preferance pour le kiosque, en fait j'imagine les fanfarts qui s'y retrouvait il y a quelque année et surtout a la belle epoque et tout le village autour . Ca me fait revé<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'aime beaucoup la première!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Djoul ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'adore,surtout le kiosque !<br /> <br /> <br /> Bisous CHib !<br /> <br /> <br /> Lune<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hi hi moi aussi c'est ma preferé<br /> <br /> <br /> Bisou lune<br /> <br /> <br /> <br />